Traitements parodontaux

Clinique Dentaire du Lac

Les inflammations et infections du parodonte sont nommées gingivites et parodontites. La parodontite est le nom médical du « déchaussement des dents ». Comment apparaissent ces maladies parodontales? c’est la plaque dentaire qui est l’agent responsable. Entre chaque brossage la plaque se dépose entre les dents et si elle n’est pas éliminée par un brossage méthodique et minutieux, elle s’accumule sous la gencive entraînant la prolifération des bactéries. L’organisme va vouloir se défendre contre ces bactéries : il y a création d’une réaction de défense inflammatoire limitée à la gencive: c’est le stade de la gingivite (le signe d’alerte: le saignement ).

En cas d’urgence, appelez le: 021 801 5000

Image traitements parodontaux clinique dentaire du lac

Qu’est-ce que la gingivite ?

La gingivite, sous l’effet cumulé de facteurs de risque parodontaux individuels (stress, tabagisme, diabète,restaurations dentaires inadaptées) et d’accumulation de tartre peut évoluer et atteindre les tissus parodontaux profonds c’est la parodontite (signes d’alerte : mauvaise haleine, déchaussement. mobilité dentaire).La dent a perdu une partie de son tissu de soutien l’os, des poches se forment dans lesquelles s’accumulent les bactéries, les substances toxiques libérées peuvent passer dans la circulation générale et entretenir des phénomènes inflammatoires à distance qui peuvent augmenter le risque de pathologies générales ( diabète, hypertension artérielle, infarctus du myocarde..,).

Traitements

Dès lors il est important de traiter au plus vite ces atteintes. Le traitement débute par une évaluation, dent par dent , du degré de l’atteinte parodontale (mesure des profondeurs de poches) , des facteurs de risque individuels et locaux et enfin d’un bilan radiographique complet permettant de visualiser le niveau osseux . Cette évaluation initiale va permettre d’établir le plan de traitement ainsi que le pronostic . Le traitement débute par un apprentissage du contrôle de plaque . Grâce aux conseils de votre hygiéniste et de votre dentiste, vous allez apprendre les techniques qui vous permettront, chaque jour de limiter les dépôts de plaque sous vos gencives et de devenir l’acteur principal de votre traitement. Puis le médecin dentiste va surfacer les dents atteintes ,c’est à dire éliminer à l’aide de curette et des ultra sons les bactéries et le tartre accumulés dans les poches sous anesthésie locale, plusieurs séances sont nécessaires.A la suite de ce traitement, vos dents et vos gencives risquent d’être sensibles pendant quelques jours.

Image consultation traitements parodontaux morges

Une réévaluation 3 mois après le traitement permet d’évaluer la manière dont votre parodonte a réagi et de définir les suites thérapeutiques. Si des poches profondes persistent, votre médecin dentiste devra prévoir des chirurgies parodontales au niveau des dents concernées, il s’agit de décoller la gencive afin de permettre un accès direct aux poches très profondes qui seront ainsi minutieusement nettoyées .La dernière partie du traitement est la maintenance , la fréquence des RDVs est liée à votre risque.L’objectif est de maintenir les résultats obtenus et d’évaluer sur le long terme la rémission de la maladie ou la nécessité de réinterventions localisées .Ces RDVS sont avec votre hygieniste et votre médecin dentiste.

Prise de RDV