Endodontie

Clinique Dentaire du Lac

Le maintien de la vitalité pulpaire.
Dans certaines situations, notamment lorsque l’inflammation provoquée par le processus carieux est localisée et ne concerne qu’une partie de la pulpe, il est possible de conserver la dent vivante.
Après éviction de la lésion carieuse, la restauration coronaire est réalisée à l’aide d’un matériau biocompatible qui va induire une cicatrisation de la pulpe. C’est le coiffage pulpaire. L’objectif du coiffage pulpaire est de conserver la pulpe de la dent. Éliminer la carie avec un microscope permettra de respecter un maximum de tissu sain. La pulpe sera alors coiffée par un matériau spécifique permettant de la garder vivante. La dent sera ensuite reconstituée par le chirurgien-dentiste traitant.
Un plateau technique complexe est indispensable (microscope, instruments de microdentisterie et de microchirurgie, ultrasons, scanner 3D…).

En cas d’urgence, appelez le: 021 801 5000

CHIRURGIE Endodontie

Le traitement

Vos médecins-dentistes ont acquis des compétences en endodontie et travaillent avec un plateau technique spécifique (localisateur d’apex, ultrasons, système d’obturation à chaud, imagerie 3D, microscope opératoire…). Dans certaines situations cliniques ils peuvent être amenés à déléguer le traitement à un spécialiste. L’endodontie est une spécialité de le médecine dentaire qui traite les maladies de « l’intérieur » de la dent et leurs complications.
Le traitement endodontique est nécessaire quand le nerf d’une dent est enflammé ou infecté. Les causes sont multiples : carie profonde, couronne mal ajustée, fêlure ou fracture de la dent, un traumatisme…
Si l’inflammation ou l’infection n’est pas traitée, une douleur peut apparaître ou dégénérer vers un abcès. Le traitement endodontique regroupe l’ensemble des actes permettant l’élimination des bactéries ayant migrées à l’intérieur de la racine de la dent par une désinfection minutieuse puis par une obturation tridimensionnelle des canaux propres afin d`éviter une recolonisation bactérienne ultérieure. La dent pourra ensuite être reconstituée au niveau de sa couronne et redevenir solide et asymptomatique.

Image traitements endodontiques clinique dentaire du lac
Call Now ButtonPrise de RDV