SES RECOMMANDATIONS EN MATIERE D’HYGIENE BUCCO-DENTAIRE

 

Combien de fois par jour doit-on se brosser les dents ?

La fréquence de brossage est entre deux et trois fois par jour, durant minimum deux minutes, c’est le temps nécessaire pour que le fluor contenu dans le dentifrice puisse agir en renforçant l’émail des dents. 

Quel type de brosse à dents recommandez-vous ?

Nous conseillons des brosses à dents avec une tête petite et compacte, beaucoup plus faciles à manipuler. Il est aussi important de favoriser des poils entre souples et moyens, à adapter en fonction de votre état buccodentaire car les poils durs peuvent user les dents et abîmer la gencive.

Nous recommandons les brosses à dent électriques qui améliorent la qualité du brossage et nous ferons un plaisir de vous aider à choisir celle qui vous convient le mieux.

Quels dentifrices conseillez-vous ?

De façon générale, nous recommandons d’être attentif au RDA (valeur de référence pour l’abrasivité d’un dentifrice) lors du choix de votre dentifrice et de privilégier des dentifrices à RDA bas.

 Pour vous guider voici le détail du taux d’abrasivité :

Très faible : inférieur à 30 

Faible : entre 30 et 80

Moyen : entre 80 et 120

Lorsqu’un dentifrice à un RDA supérieur à 120, il représente un risque d’hypersensibilité dentinaire (vos dents deviennent sensibles surtout au froid et au chaud) et d’usure, ce sont souvent des dentifrices dits « blanchissants »

Il est d’autre part important que le dentifrice que vous choisissez contienne du fluor, un apport régulier de celui-ci protège et prévient l’apparition des lésions dentaires, des caries et des érosions,  bref le fluor est le meilleur « allié » de vos dents.

Pourquoi utiliser le fil ?

Le fil dentaire permet de déloger la plaque dentaire et ainsi les bactéries entre les dents. En les éliminant, nous prévenons l’apparition des soucis gingivaux et des caries qui débutent très souvent au niveau de point de contact entre les dents. Nous conseillons de passer le fil une fois par jour, de préférence le soir.

Quand utiliser les brossettes ?

Les brossettes sont une bonne alternative au fil dentaire. Nous vous les recommandons lorsque votre dextérité ne vous permet pas d’utiliser le fil, lorsque les espaces interdentaires sont grands ou lorsque vous avez des implants. 

Lors de votre séance de détartrage, nous prenons le temps de regarder avec vous les formes et diamètres les mieux adaptés à votre situation. 

Pourquoi doit-on faire attention au cure dents ? 

La gencive peut être blessée par l’utilisation du cure dent qui est beaucoup plus dur qu’une brossette, il peut aussi endommager les dents et les restaurations. C’est pourquoi nous recommandons de ne pas l’utiliser quotidiennement mais plutôt occasionnellement. 

Comment le brossage peut-il être agressif pour les dents ainsi que la gencive ? 

Une mauvaise technique de brossage, une prise trop ferme de la brosse à dents, des poils durs ou des poils usés peuvent créer des agressions sur la dent et la gencive. Pour cette raison nous recommandons de changer de brosse à dents tous les deux à trois mois et de privilégier des poils assez souples. 

A partir de quel âge doit-on commencer à brosser les dents d’un enfant ? 

Il est recommandé de débuter le brossage dès l’éruption de la première dent, deux fois par jour. En commençant tôt, l’enfant s’habitue à une hygiène dentaire appropriée et gardera cette habitude toute la vie. Le brossage est l’affaire des parents jusqu’à l’âge de 6-7 ans. Mais nous conseillons cependant de rester vigilant et de contrôler régulièrement que le brossage est efficace et dure deux minutes (l’utilisation d’un sablier aide beaucoup les enfants).

Si vous avez des préoccupations ou des besoins en matière d’hygiène dentaire, n’hésitez pas à nous contacter :

Clinique dentaire du Lac,Rue de Lausanne 39E-1110 Morges   

Call Now ButtonPrise de RDV