Dentisterie pédiatrique

Clinique Dentaire du Lac

Les caries dentaires chez les jeunes enfants peuvent passer inaperçues. En effet, si l’enfant n’est pas suivi de manière régulière au cabinet dentaire, elles ne sont dépistées qu’à des stades très avancés et souvent infectieux.
La carie est une maladie infectieuse qu’il est nécessaire de soigner, au même titre qu’un gros rhume ou une bonne angine.
Si la dent n’est pas soignée, l’infection peut alors se propager le long des racines de la dent de lait et créer un abcès dentaire.
Cette infection peut avoir des répercussions sur l’état de santé général de votre enfant avec une possible apparition de fièvre et de ganglions.
De plus, une autre conséquence, et non des moindres, de l’absence de soin d’une dent temporaire est l’atteinte du germe de la dent définitive qui se situe à proximité, provoquant ainsi des défauts d’éruption, mais aussi des défauts de forme et de couleur des dents définitives.

En cas d’urgence, appelez le: 021 801 5000

Image traitements parodontaux clinique dentaire du lac

Même si les soins dentaires sont possibles dès le plus jeune âge, ils n’en restent pas moins délicats.La prévention de l’apparition des caries dentaires à l’aide d’un brossage adapté et d’une alimentation équilibrée reste la meilleure arme pour éviter les caries chez les enfants.
Il est donc absolument nécessaire d’amener votre enfant consulter régulièrement un médecin-dentiste au moins une fois par an et ceci dès l’âge de 2 ans, afin d’intercepter et de de soigner d’éventuelles caries débutantes.
Le dépistage et les soins de caries sur les dents de lait sont indispensables à la santé bucco-dentaire des enfants, c’est les parents, qui grâce à une surveillance et des conseils adaptés, qui seront les principaux acteurs et garants de la bonne santé bucco-dentaires de leurs enfants.

Image soins dentaires pédiatriques clinique dentaire du lac morges

1ère consultation dentaire de l’enfant

La première visite chez le dentiste peut avoir lieu très tôt, aux environs de l’âge de 2 ans.
Cette première rencontre axée sur la prévention, permet de vous donner toutes les explications nécessaires sur le développement futur des dents de votre enfant, d’évaluer les risques propres à chaque enfant et de vous conseiller sur les principaux gestes préventifs pour la santé de ses dents (brossage, fluor, alimentation…).
L’environnement familial sera aussi pris en compte (présence de sensibilités carieuses par exemple). Il est ensuite nécessaire de consulter le cabinet dentaire pour des visites de contrôle au moins une fois par an.
Ces visites préventives permettent de vérifier l’existence ou non d’anomalies (malposition dentaire, coloration anormale, présence de carie, de tartre…) ainsi que le bon déroulement de la chute des dents de lait et l’apparition des dents définitives.
La première visite consiste généralement en une simple prise de contact, sans anesthésie, ni carie à soigner !

Il est important de rassurer votre enfant et de ne pas l’influencer avec vos éventuelles craintes personnelles. En principe, si votre enfant ne perçoit pas d’appréhension de votre part, les visites se dérouleront en douceur.
Pour les visites suivantes, vous pourrez rester dans la salle de soins avec votre enfant jusqu’à l’âge de 5 ans. Cependant, au-delà de 8 ans, l’accompagner systématiquement en salle de soins risque de le déstabiliser ou de lui laisser croire qu’il est en danger.
Pour préserver le capital dentaire des enfants, il est recommandé, à titre préventif, de les familiariser avec le cabinet dentaire dès leur plus jeune âge.
Ce rendez-vous essentiel permet de mettre les enfants en confiance et de donner aux parents toutes les informations utiles concernant leur santé dentaire.

Call Now ButtonPrise de RDV